Aller au contenu principal
Fermer

Bank of America dépasse les attentes au 4T grâce aux commissions
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 14:30

Bank of America a annoncé jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre, grâce aux commissions perçues dans la gestion d'actifs, la banque d'investissements et le courtage.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a atteint 25,35 milliards de dollars, soit 15% de mieux que sur la même période de l'année précédente, et le bénéfice net a plus que doublé, à 6,40 milliards contre 2,84 milliards un an plus tôt, quand la banque avait enregistré des charges exceptionnelles réglementaires.

Rapporté par action, le bénéfice net s'établit à 83 cents, contre 36 cents un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé 77 cents.

"Nous avons terminé l'année 2024 par un quatrième trimestre solide. Chaque source de revenus a augmenté et nous avons constaté la meilleure croissance des dépôts et des prêts de tout le secteur", a commenté Brian Moynihan, patron de l'établissement, cité dans un communiqué.

"Nous avons également terminé l'année avec des capitaux et une trésorerie solides, ce qui nous a permis de restituer 21 milliards de dollars de capital à nos actionnaires en 2024", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que cette dynamique d'ensemble est un bon terreau pour 2025" dans un contexte "d'environnement économique robuste", a poursuivi M. Moynihan.

La banque attribue le bond de son chiffre d'affaires principalement aux commissions perçues dans la gestion d'actifs et la banque d'investissement, ainsi qu'aux activités de courtage.

A l'instar de ses grands concurrents JPMorgan Chase, Goldman Sachs ou Wells Fargo, qui ont publié leurs résultats mercredi, Bank of America a en effet profité de l'évolution des marchés financiers ainsi que d'importants flux nets dans la gestion d'actifs.

Ainsi, le chiffre d'affaires de sa branche de gestion d'actifs et gestion de fortune a bondi de 15%, celui de la banque d'affaires de 3% — mais les commissions ont grimpé de 44% — et les activités de marchés ont progressé de 13%.

Dans la banque de détail, l'activité a augmenté de 3% à 10,6 milliards de dollars. Les revenus nets d'intérêts (NII) ont progressé de même ampleur, à 14,36 milliards, mais de 31% par rapport au niveau pré-pandémie (4e trimestre 2019).

Les revenus nets d'intérêts sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.

"Nous pensons que nous sommes bien positionnés pour continuer à améliorer les revenus nets d'intérêts au cours de l'année qui vient", a indiqué Alastair Borthwick, directeur financier, cité dans le communiqué.

"Les actifs sont de bonne qualité et les dépenses des consommateurs continuent de progresser à un rythme modéré, illustrant un environnement économique solide", a-t-il relevé.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 101,89 milliards de dollars et un bénéfice net de 25,50 milliards. Dilué par action, ce dernier atteint 3,25 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Bank of America progressait de 0,38%.

Valeurs associées

56,190 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...